La bonne plante au bon endroit

jardin ensoleillé
plusieurs plantes en pot de taille différentes au rebord d'une fenêtre sans soleil direct.

 Que planter en fonction de l’exposition de votre jardin, balcon ou terrasse? Vaste choix!

Jardiner est bien souvent une démarche personnelle. Disposer d’un jardin, d’un balcon ou d’un rebord de fenêtre n’est pas tant le souci. Car notre espace vert prend vie grâce aux plantes acquises au hasard des coup de cœurs, échanges de plantes. De là travail du jardinier va consister à apporter le bon soin à la bonne plante.

Cependant, cela ne suffit pas. Bon nombre de plantes s’affaiblissent et tombent malade si les conditions de sol et d’expositions au soleil ne correspondent pas à leurs besoins. Ainsi, l’astuce toute simple pour éviter toute déception est d’adapter le choix des plantes à son lieu d’habitation.

un jardin  ensoleillé avec des arbres de hauteur différentes au fond et des arbustes au premier plan.

Au soleil:

Les végétaux à feuilles coriaces ou pourpres y tiennent souvent bien. Exception faite aux rhododendrons et aux camélias. Cette information existe étiquette qui indique l’exposition dont elles ont besoin. Donc, à ne pas surtout pas négliger quand vous faites vos achats.

A la mi-ombre:

On parle de mi-ombre dans les lieux recevant en journée du soleil directe que durant quelques heures seulement (par exemple du matin jusqu’à 11h). S’il s’agit du soleil du matin, essayez des plantes d’ombre. Sinon, recherchez des plantes supportant un soleil masqué sur une partie de la journée. Cette information est indiquée également sur l’étiquette de la plante.

A l’ombre:

Quand on parle d’ombre, il s’agit en général d’endroits recevant très peu de soleil, voire pas du soleil direct. On peut manquer de lumière en appartement , au fond d’une cour ou face à un immeuble imposant. Dans ce cas, les plantes les plus appropriées peuvent être les fougères, les hostas, les hellébores.

La protection phytosanitaire du jardin d’ornement a pour but de soigner l’esthétique de notre jardin. Savoir comment protéger les cultures et à quel moment nécessite de reconnaitre les principaux nuisibles d’une espèce.

 

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Aucun commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icone pour vous connecter