Comment bien planter un arbre?

Le mois de novembre est une excellente période pour planter les arbres et arbustes. Un arbre planté en automne n’a généralement pas besoin de beaucoup d’arrosage, surtout si le sol est largement couvert de feuilles mortes.  Mais comment bien planter un arbre? Réussir la plantation d’un arbre, c’est lui assurer  une bonne croissance. Pour cela, 2 choses essentielles sont à faire:

1 Défaire la motte

Cette phase est primordiale pour réussir la plantation d’un arbre en pleine terre. Elle permet de démêler les racines entortillées dans la motte de terre. Un arbre planté sans que sa motte ne soit défaite risque de voir ses racines continuer à se développer dans la motte, comme si l’arbre était cultivé en pot. L’arbre ainsi planté resté handicapé et cela provoque à terme la mort de tout ou partie de l’arbre. Pour cela on griffe la motte pour démêler les racines.

2 Toujours placer le collet au dessus du niveau du sol

Le collet est la partie d’un arbre qui est comprise entre la tige et les racines. En termes plus techniques, il s’agit de la zone de transition entre le système racinaire et la tronc. C’est donc à la fois la base du tronc et des racines de l’arbre. Dans la nature, où les arbres poussent au même endroit, le collet est toujours au niveau du sol ou, encore mieux, au dessus. Quand le collet est au dessus du sol, les racines latérales respirent mieux. L’arbre ainsi planté pousse très vite.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

Aucun commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icone pour vous connecter